Azerou Saké est une brasserie de saké française implantée à Cabestany.
Nous avons à cœur de contribuer à la popularisation de cet incroyable élixir encore trop méconnu en France.
Notre recette pour produire de délicieux sakés?
- Commencer par le respect des méthodes traditionnelles japonaises : elles nous donnent accès à un étonnante diversité d'arômes à partir de 4 ingrédients très simples : L'Eau, le Riz, les Levures et le Koji (un champignon microscopique cultivé sur une partie du riz).
- Les éclairer des connaissances issues de nos formations scientifiques.
- Y ajouter beaucoup de passion et de gourmandise !
Notre fascination pour le saké ne nous a pas éloignés de la France pour autant, nous sommes des amoureux de notre région !
C'est pourquoi nos sakés sont élaborés à partir d'ingrédients locaux :
Riz de Camargue et Eau de source des Pyrénées.
Notre histoire
Johan Ramsayer est docteur en évolution et écologie microbienne. Il a travaillé dans la recherche sur la résistance aux antibiotiques et sur les interactions microbiennes dans les levains de boulangerie. Il a également été brasseur de bière amateur pendant 8 ans au sein de la Brasserie Associative de Figuerolles à Montpellier.
Maeva Delaruelle est ingénieur en biotechnologie spécialisée dans la conception de biocapteurs. Attirée par le secteur de l'environnement et la science en milieu industriel, elle a travaillé sur la production de biocarburants et l'extraction de molécules d'intérêt à partir de culture de microalgues.
Ensemble, ils découvrent le saké en 2014 avec la dégustation d'un Tatenokawa, et c'est un coup de coeur ! Intrigué par la finesse du produit ainsi que sa microbiologie bien particulière, Johan réalise son tout premier brassin de saké chez lui en 2014.
Lors d'une dégustation de saké chez un caviste, nous avons eu par hasard l'occasion de faire goûter notre saké maison à des producteurs japonais et à des importateurs qui nous ont complimenté sur sa qualité.
Ce retour positif fait germer l'idée de faire "un peu plus" que du brassage amateur et, en 2017, le projet Azerou Saké voit le jour.
En Juillet 2022, après 5 ans de brassages expérimentaux, le projet se concrétise enfin avec notre installation dans nos nouveaux locaux, à Cabestany, et la production de saké démarre en Novembre 2022.